manoir1
 

  Le Manoir des Grignons, construit vers 1460, a conservé l'essentiel de sa structure d'origine, d'ou son inscription à l'inventaire des monuments historiques protégés (*).

  Sa tour, son porche, une échauguette, son escalier et sa voûte en berceau à nervures, les murs de protection, son porche, ses douves, son système de ravitaillement et d'évacuation d'eau et au 18 éme siècle l'aile en retour sont en bon état.

  Dans l'histoire de ce manoir il faut noter particulièrement quelques personnages importants. On peut citer :

  • Henry Arnault (1597-1692) évêque d'Angers qui se reposait lété aux Grignons, figure essentielle de l'épiscopat du 17 éme siècle.
  • Balthazard Musard, secrétaire de l'évêque, notaire, banquier.
  • Jean-René Guiter dit Saint Martin (1772-1832), officier chouan et vraisemblablement l'assasin de Thomas Millière, commisaire du pouvoir executif à Morannes.

  La situation du manoir situé au bord du village et de la Sarthe a fait qu'il jouait un rôle important aux différentes époques de son histoire, particulièrement pendant la durée du sacerdoce d'Henry Arnaud et pendant la Chouannerie.

 

 
manoir2
 
* Les façades et toitures du manoir et de l’aile en retour, le portail d’entrée et l’escalier voûté ont été inscrits à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté en date du 20 septembre 1968.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Morannes

12 place Charles de Gaulle
49640 Morannes

02 41 42 21 08

Envoyez-nous un e-mail