Ce château situé sur la rive droite de la Sarthe, est composé d’un corps de logis qui s’appuie sur une aile en retour d’équerre, au pignon orné d’une fenêtre ogivale trilobée. La tourelle à pans coupés placée à l’intersection des deux corps de bâtiment possédait autrefois une haute toiture en poivrière, comme l’atteste un croquis du XVIII ème siècle.
A l’intérieur, l’ancien escalier à vis pierre a été remplacé par un escalier de bois. Une porte à accolade du XV ème siècle et un bénitier à linteau trilobé intégré au mur sont les seuls vestiges de la chapelle attenante autrefois au logis.
Les grandes salles de l’édifice renferment huit cheminées des XIVème, XVème , XVII ème  et XVII ème siècles. Une immense charpente couvre cette vaste demeure.

Le Gennetay possédait une enceinte de douves encore bien visible avec à ses angles quatre tours qui existaient encore au XVIII ème   siècle. Un châtelet carré protégeait le débouché du pont.

L’ensemble du bâtiments ainsi que les douves ont été inscrits à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté en date du 1 juin 1987.

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Morannes

12 place du Général de Gaulle
49640 Morannes

02 41 42 21 08

Envoyez-nous un e-mail