Actualités

Bulletin d'information de Janvier 2017 N°3 de la ville de Morannes-sur-Sarthe-Daumeray. Le conseil municipal vous adresse ces meillieurs voeux pour 2017

 

Vie communale

 

La lettre du Maire

Editorial

2017... Nous voici pratiquement au milieu du chemin. Un chemin semé d'embûches auxquelles nous n'avions pas été préparés. Baisse de dotations drastiques, fusion autoritaire de communautés de communes, incitation à créer des communes nouvelles... Dans un pays confronté à une angoissante menace terroriste, l'avenir n'était pas des plus enivrant...

Non seulement nous avons su résister... Mais plus encore nous en avons profité pour redonner vie à notre village, en faire une localité où il fait bon vivre et que l'on nous envie aujourd'hui... Nous n'avons pas cessé d'aménager et d'innover, pour notre sécurité, pour notre santé et l'amélioration de notre cadre de vie. Autant de projets réalisés sur fonds propres... Mais qui nous permettent une fois encore d'afficher, à l'orée de cette nouvelle année, une capacité d'investissement substantielle, quasiment identique depuis le début de notre mandat.

Au bonheur d'avoir su maîtriser nos dépenses et offert à nos concitoyens un environnement et une animation toujours plus agréables, nous avons pu apprécier une première année de mariage idyllique avec nos voisins Chemirois. La fusion Chemiré sur Sarthe - Morannes nous a enrichis. Économiquement grâce au gel de la pression fiscale imposée aux communes, à la mutualisation des services, mais surtout grâce à une adhésion amicale et constructive des deux populations.

Et voilà que nous renouvelons avec Daumeray ce pari sur l'avenir qu'offre la création d'une commune nouvelle. Des décennies de relations professionnelles et familiales lient déjà nos habitants, au sein d'un territoire rural homogène qui sera, avec ses 88 km², le plus important de notre territoire. Daumeray l'industrielle et Morannes sur Sarthe la touriste, unies pour affronter la réorganisation territoriale qui s'opère concomitamment : une communauté de communes de 27 000 habitants, Anjou Loir et Sarthe, dont la commune nouvelle, forte de ses 3 700 âmes, sera la seconde par son importance.

Ces deux unités territoriales ont su rester à une échelle humaine. Gageons qu'elles sauront respecter leur objectif commun : offrir à l'ensemble des populations un service de proximité efficace et égalitaire.

Longue vie à Morannes sur Sarthe-Daumeray.

Bonne année à tous...

Vivement demain !

                                                                                   Gilbert Kahn

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Morannes

12 place du Général de Gaulle
49640 Morannes

02 41 42 21 08

Envoyez-nous un e-mail